On se souvient peut-être de cet acteur italien inspiré à la diction tranchante et au profil sculptural qui s’était fait une belle notoriété avec son spectacle « Moi Caravage ». Le voilà qui récidive avec …le clairvoyant Galilée. Incarné par son concepteur avec un fougueux engagement, cet Autre Galilée se veut un hymne brûlant à la liberté de pensée. De par sa forme épurée et son fond passionné, il s’inscrit dans la noble lignée des spectacles garants d’une culture vitale. L’AVANT-SCENE THEATRE

Un homme drôle et passionnant qui se bat tout le long de son existence pour la liberté de pensée. Très efficacement et très sobrement mis en scène par Thierry Surace, cet « autre Galilée » a surtout l’avantage de pointer les contradictions et les ambiguïtés du personnage. Cesare Capitani les porte avec ferveur et justesse… le comédien sait parfaitement ce qu’il faut faire pour captiver un auditoire. Et il le fait fort bien ». PARISCOPE 

Un Galilée inédit et moderne qui a émis des affirmations bien plus dérangeants et violentes que « Et pourtant elle tourne ».  C’est dans un seul-en-scène captivant que Cesare Capitani transporte son public de Florence à Rome en plein cœur du XVIIè siècle. Et on y croit. PUBLIK ART

Cesare Capitani est de ceux qui savent donner vie aux idées… Sous nos yeux c’est la vie d’un homme qui se décline, du succès de ses découvertes scientifiques jusqu’à son combat pour la liberté de pensée et le procès de 1633….La mise en scène de Thierry Surace met en lumière la complexité d’une époque figée dans ses croyances…. Le comédien et auteur Cesare Capitani, seul sur scène, cisèle avec une belle conviction l’esprit brimé de cet impétueux savant. POLITIQUE MAGAZINE

Cesare Capitani a exploré la correspondance de Galilée, révélatrice de son tempérament, pour concevoir une passionnante partition « monologale » qui s’attache à mettre en exergue le combat de Galilée contre l’obscurantisme et l’omnipotence du pouvoir religieux…. Comédien émérite, passionné et subtil à la présence charismatique, Cesare Capitani réussit une exceptionnelle et fascinante prestation qui emporte le public à la rencontre d’un homme en résistance ». FROGGY’S DELIGHT

Cesare Capitani propose un Galilée séduisant par ses facettes multiples. L’homme sur scène, le grand scientifique philosophe exigeant devient au fil du texte d’une extrême modernité. L’acteur met en scène ses doutes angoissants, ses peurs et ses faiblesses mais aussi sa force de transgression visionnaire. Galilée, un homme de notre époque, attachant, fascinant. L’histoire d’une vie incroyablement riche en contradictions et en découvertes. A savourer. CULTURE-TOPS

C’est un Galilée de chair, de sang et de sentiments qui nous est donné à voir. Un être peu conventionnel pour son époque… « L’autre Galilée » est l’occasion inespérée de fréquenter, l’espace d’une heure, un fantôme séduisant qui nous rappelle que « la liberté de croire ne doit pas empêcher la liberté de savoir ». Ceux qui avaient rencontré Caravage quelques années auparavant … sauront ce qu’a d’attrayant une heure en compagnie de Cesare Capitani. Ne passez pas à côté de l’opportunité de découvrir un être à la modernité étonnante. GRANDE PARADE

La force de ce spectacle c’est qu’il est dépouillé de tout artifice. Le mot « autre » dans le titre du spectacle est loin d’être anodin. Cesare Capitani nous révèle des aspects pas très connus de l’homme. La face la plus inattendue de Galilée, c’était son côté rebelle, subversif même. Quel comédien, ce Cesare… Dès le début il nous happe par sa flamme, sa passion, sa force de conviction, et nous captive par son aptitude troublante à faire (re)vivre son personnage. Si vous voulez assister à un grand moment de pur théâtre, précipitez-vous au Lucernaire, une étoile y brille de mille feux ». CRITIKATOR

A travers cet « Autre Galilée », il est assez étonnant de voir l’analyse presque poétique que propose Cesare Capitani de cet homme de science. Avec sa voix suave et ses inflexions chantantes, l’acteur lui confère un côté fantasque et charmeur susceptible de perturber un public d’intellos ou de puristes scientifiques. C’est en effet l’homme qui se cache derrière le génie qui intéresse Cesare Capitani … Celui qui malgré sa croyance en Dieu a su séparer sa foi de sa raison. Celui dont la modernité d’esprit a osé défier les doctrines obscurantistes de l’Eglise et de la tradition. L’autre Galilée ? Un monologue intéressant et didactique … N’hésitez pas à emmener vos collégiens voire cette pièce. Ils y prendront une leçon de science mais aussi de théâtre !  BSC NEWS

Cette pièce intimiste nous donne à découvrir un Galilée (remarquablement interprété par l’auteur du texte inspiré de la correspondance du savant) loin des images d’Epinal … C’est surtout un aventurier intellectuel épris de liberté qui dans un siècle tourmenté s’offre un luxe inestimable : la « liberté de pensée ». La mise en scène et les lumières sobres, sans artifice, nous permettent d’être au plus près d’un texte qui s’apparente à la fois à une confession et à une profession de de foi humaniste. La pièce sonne terriblement d’actualité quand à l’Ouest comme à l’Est souffle à nouveau le vent mauvais de l’ignorance et de l’intolérance. AGENDATHEATRE.FR

Voilà apparaître un Cesare Capitani fougueux qui, après « Moi, Caravage », devient ici Moi Galilée … enfin l’autre ! Capitani a l’accent italien charmeur et authentique, alors il nous embarque sans peine. Il est vindicatif, nerveux, assuré, impatient, élégant dans sa gestuelle, convaincant. Sa verve fait penser par moments à un Francis Huster quelques années en arrière. La mise en scène est belle et contemporaine, efficace, en parfaite harmonie avec les décors et le costume. REG’ARTS

Un spectacle captivant qui n’hésite pas à montrer les différentes facettes de la personnalité de ce savant visionnaire, inventeur mais aussi homme cupide, ambitieux préférant abjurer ses convictions profondes, pour sauver sa tête. On aime la sobriété de la mise en scène de Thierry Surace, qui propose du théâtre sans artifice : un plateau nu, avec quelques accessoires et un grand rideau blanc qui reflète la lumière. Cesare Capitani semble habité par son personnage. C’est Galilée en tant qu’homme qui s’exprime ici, avec sincérité, dans tous les aspects de sa personnalité. LAMUSE