La compagnie PRISMA a été créée en juin 2013 sous forme d’association loi 1901 à l’initiative d’un groupe de proches et d’amis de Cesare Capitani. L’objectif principal de PRISMA est de l’accompagner et de promouvoir ses créations.

La spécificité de Cesare Capitani est d’écrire et de jouer ses créations parallèlement en français et en italien. C’est cet aspect particulier, et assez exceptionnel, que Prisma souhaite soutenir. Promouvoir la création et le cheminement de l’artiste dans les deux cultures en parallèle. Le succès rencontré par les représentations en italien nous incite à poursuivre dans cette voie.

Cesare Capitani est l’auteur et interprète de la pièce « Moi, Caravage », spectacle créé en juillet 2011 en Avignon à l’occasion du 400ème anniversaire du peintre. Repris à Paris et en tournée pendant plus de 3 ans et plus de 400 représentations, ce spectacle a absorbé beaucoup de son temps et de son énergie au détriment de nouvelles créations. Il avait besoin d’un cadre pour développer les projets d’écriture et de création qu’il avait mis en attente

Grâce au soutien et aux dons de son réseau d’amis personnels et professionnels qui ont permis à la compagnie de fonctionner les premiers temps, Cesare Capitani a pu poursuivre son activité et finaliser deux autres spectacles qu’il avait en tête depuis un certain temps : « L’Autre Galilée » et « Promenade … in Italia ».

En 2017, il a souhaité revenir vers Caravage, en créant une version entièrement nouvelle en italien: « Io, Caravaggio », déjà présentée en juin au festival d’ASTI.


Les créations de Cesare Capitani se situent dans la prolongation naturelle de l’intérêt qu’il porte à la diffusion de la culture italienne, et PRISMA le soutient également dans ce domaine. Dès son installation à Paris, Cesare Capitani a commencé à développer des ateliers d’initiation à la culture italienne à travers des cycles de lecture de poésie, en particulier de la Divine Comédie de Dante, des cours d’expression orale en italien, et bien sûr des cours de comédie en français ou en italien. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a développé un premier réseau de fidèles, devenus proches au fil du temps, ceux-là mêmes qui ont contribué aux débuts de PRISMA et qui continuent à suivre le suivre et soutenir ses créations.

Pour en savoir plus : visitez le site de Cesare Capitani